L'arrivée d'un bébé est toujours une occasion de faire la fête ! Dans ce mélange d'émotions et d'angoisse de l'attente du grand jour, il n'y a pas que les papas et les mamans qui deviennent sentimentaux ; ceux qui suivent de près la gestation d'un bébé ont certainement des sentiments très similaires ! Et pour célébrer la construction d'un coin pour le nouveau membre de la famille, il est très courant que les membres de la famille et les amis se joignent aux parents pour construire l'armoire. C'est la raison pour laquelle les fêtes de naissance sont si courantes et si appréciées des parents, en particulier de ceux qui ont un enfant pour la première fois ! Dans le billet d'aujourd'hui, nous allons parler de l'organisation d'une baby shower, avec ses variantes, le moment idéal pour la faire et d'autres idées de décoration et d'organisation qui rendront votre fête encore plus agréable !
Les différents types de fêtes prénatales
De nos jours, on entend parler de différents types de fêtes organisées pendant la grossesse pour célébrer la prochaine étape de la famille qui s'est formée et l'attente de l'arrivée du bébé. Dans de nombreux cas, les noms des fêtes changent mais le format, un petit rassemblement de la famille et des amis autour de la future mère, avec beaucoup d'échanges de cadeaux, de nourriture et de joie. Parlons des différents types de fêtes et des caractéristiques qui les distinguent.
Baby Shower
Constituer la garde-robe d'un bébé peut être une tâche non seulement laborieuse mais aussi très coûteuse, car la liste des produits indispensables est longue. Entre le lit, l'armoire ou la commode, la table à langer, le linge de lit, les vêtements, les produits d'hygiène, les couches, les biberons, les tétines... la liste semble interminable et il est essentiel d'avoir de l'aide pour la compléter. C'est pourquoi les parents offrent généralement une fête à leur famille et à leurs amis proches en échange d'une aide pour les petits articles tels que les couches, les vêtements et les accessoires. Il s'agit d'une fête extrêmement traditionnelle au Brésil, qui a généralement lieu au cours des derniers mois de la grossesse, en particulier au cours de la septième semaine, après la trentième semaine de gestation.
Dans la même veine que la baby shower, ce type de fête est axé sur l'article le plus utilisé par les bébés : les couches. C'est une autre façon d'économiser de l'argent à l'arrivée du bébé, car les paquets de couches sont généralement chers et, lors des thés de couches, vous pouvez constituer une bonne réserve.
Gender reveal
Le thé de révélation est une fête qui prend de plus en plus d'importance et qui, dans de nombreux cas, finit par remplacer la baby shower ou par être fusionnée avec elle. Elle a généralement lieu après la 20e semaine de gestation, lorsque les médecins peuvent déjà affirmer avec 90 % de certitude le sexe du bébé. La fête organisée pour révéler à la famille et aux amis s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille donne généralement lieu à divers jeux qui laissent planer le mystère et rendent les invités encore plus anxieux. Dans certains cas, le secret est également caché aux parents, qui comptent sur un ami proche pour faire la grande révélation pendant la fête.
Comment organiser votre baby shower ?
En matière d'organisation, il est important pour les parents de planifier ce qui doit être fait afin d'éviter toute précipitation de dernière minute. Les listes de contrôle sont les bienvenues à ce moment-là ! Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils sur ce qu'il faut faire pour organiser la fête dès le début :
- Choisir la date : L'idéal pour une baby shower se situe entre le 7e et le 8e mois de gestation, ce qui montre déjà l'avancée de la grossesse de la maman avec la proximité de l'arrivée du bébé. De plus, à cette période, la femme enceinte n'a pas trop de désagréments tels que les gonflements et les nausées, ce qui lui permet de profiter de la fête sans problème.
- L'heure idéale : Comme les baby showers ont un air de fête d'enfant, il est courant qu'elles se déroulent l'après-midi, accompagnées d'un déjeuner ou d'un brunch, et qu'elles se terminent par un café en début de soirée.
- Le lieu : Pour ces fêtes, il est toujours important de se rappeler deux choses : a) il n'y a pas beaucoup d'invités et b) il ne s'agit pas d'une fête extrêmement coûteuse. Par conséquent, l'idée d'une fête à la maison est idéale, et elle peut même se dérouler dans la maison des futurs grands-parents, mais en veillant à ce que l'espace permette d'accueillir confortablement tous les invités.
- Qui appeler pour cette fête : la famille et les amis proches sont essentiels, car ce sont eux qui partageront la joie de l'arrivée du bébé. Ce n'est pas une règle et vous pouvez appeler des personnes plus éloignées, mais l'idée est de conserver une certaine intimité dans ce moment très délicat.
- Invitations : vous pouvez choisir plusieurs types d'invitations physiques ou virtuelles, ou même (si votre liste d'invités est réduite), faire une invitation par téléphone. Pour ce faire, établissez une liste de base avec les informations les plus importantes : la date, l'heure et le lieu (avec un plan, dans le cas d'invitations imprimées ou virtuelles). En outre, de nombreuses invitations sont déjà accompagnées d'une liste de cadeaux que les invités peuvent apporter ou de l'adresse du site web ou du magasin physique où vous pouvez établir une liste de cadeaux.
- Nourriture : comme les fêtes se déroulent généralement l'après-midi, vous pouvez opter pour un déjeuner complet ou un brunch avec des en-cas, mais les en-cas sont essentiels, et des sucreries comme des cupcakes, des biscuits et, bien sûr, un gâteau pour clôturer la fête.
- Le style parfait : vous pouvez choisir des thèmes pour votre baby shower ! Outre la décoration traditionnelle inspirée par la délicatesse des bébés, avec des landaus, des berceaux, des tétines et des biberons, il existe plusieurs autres thèmes qui peuvent être utilisés dans la décoration de votre fête, tels que l'ambiance safari, la ballerine, la campagne, etc. N'oubliez pas qu'une fois le thème choisi, il est intéressant que tous les détails de la fête, de l'invitation à la nourriture, soient pensés en fonction de ce thème.
- Jeux et activités pour animer la fête : pour rendre la fête plus amusante, il est courant d'apporter des jeux et des cadeaux divers pour que les invités puissent jouer. L'une des activités les plus attrayantes consiste à demander à tous les invités d'apporter des photos personnelles de l'époque où ils étaient bébés ou enfants, et qui joue doit deviner qui est qui, s'il se trompe, il paie un cadeau !