L'allaitement est un lien extrêmement nécessaire dans la relation entre la mère et l'enfant, surtout dans les premiers mois de la vie. L'allaitement est la phase de plus grande demande de nutriments dans le cycle de reproduction. Ce besoin nutritionnel est même supérieur à la période de gestation, puisqu'en quatre mois, le bébé double son poids à la naissance.
Avec l'arrivée de l'allaitement, l'alimentation de la mère doit faire l'objet d'une attention renforcée, car ce qu'elle mange se répercute directement sur la nutrition du bébé. Le lait maternel est l'aliment le plus complet qui existe et, pour sa production, on utilise les nutriments présents dans le corps de la mère (ses réserves nutritionnelles) et sa consommation alimentaire. Les recommandations nutritionnelles de l'alimentation de la mère pendant cette période sont basées sur la quantité de lait produite, le contenu énergétique du lait (qui varie en fonction des besoins du bébé) et les réserves nutritionnelles de la mère.
Bien manger
Pour garantir les nutriments nécessaires pendant l'allaitement, il est important d'avoir une alimentation équilibrée. Dans cette phase, l'apport adéquat de vitamines et de minéraux doit se faire par la consommation d'aliments riches en fer, en acide folique, en zinc, en vitamine C, en vitamines B, en calcium et en oméga-3
Le spécialiste explique plus en détail la fonction des nutriments ci-dessous.
- Fruits, légumes et verdure - "Ils contiennent des nutriments tels que la vitamine C, le zinc, le magnésium, le potassium et d'autres nutriments responsables de diverses fonctions de notre organisme, comme l'amélioration de l'immunité.
- Graisses saines - "Elles proviennent du poisson, des avocats et de l'huile d'olive et sont très importantes pour améliorer les processus inflammatoires dans le corps et le développement cognitif. Elles sont également des régulateurs hormonaux".
- Protéines - Elles sont responsables de la construction des tissus dans notre corps, comme le développement des tissus musculaires, des tissus osseux, de la construction et de la bonne santé de la peau et des cheveux".
Aliments nommés
Fer
- Les viandes
- le poisson
- Graines de citrouille
- Fruits secs
- Haricots
- Pois chiches
- Lentilles
- Avocat
Acide folique
- Epinards
- Brocoli
- Chou
- Asperges
- Persil
- Haricots
- Tomates
Zinc
- Haricots
- Noix du Brésil
- Fruits secs
Calcium
- Yaourts
- Fromages
- Légumes foncés
- Graines de sésame
Vitamine C
- Agrumes
- Poivron jaune
- Jus d'orange
- Goyave
Oméga 3
- Huile de lin
- Huile de lin
- Huile d'olive extra vierge
- Saumon
Vitamine B12
- Viande
- Poisson
- Fromage
Vitamine A
- Yoghourt
- Carotte
- Potiron
- Brocoli
Il ne faut pas consommer
Les aliments à forte saveur
(ail et oignon, par exemple)
Dommages :
- Altération du goût et de l'odeur du lait maternel.
- Rejet du bébé au lait maternel
- Difficultés d'allaitement
Les aliments contenant de la caféine
Le bébé ne digère pas bien la caféine
Dommages :
- Difficultés à dormir
- Irritation
- Anémie
Après 30 à 60 minutes, le lait contient la même quantité d'alcool que le corps.
Dommages :
- Compromet le système nerveux du bébé
- Somnolence
- Irritabilité
- Problèmes neurologiques et psychomoteurs
- Retard ou difficulté à parler et à marcher
Il n'existe pas d'études prouvant qu'un aliment spécifique augmente la production de lait maternel. Le lait humain est un aliment très complexe et sa production dépend d'une combinaison de plusieurs nutriments et hormones. Une alimentation variée, saine et équilibrée, riche en fruits, légumes et verdure, avec des glucides, des lipides et des protéines en fonction des besoins et une consommation optimale d'eau est la formule magique pour une production optimale de lait maternel.